Laboratoire de Lavoisier

Rencontrez et aidez le scientifique au sein de son laboratoire

La salle

Au Musée des Arts et Métiers, le parcours de visite démarre au 2ème étage avec la section des Instruments scientifiques. Après une première galerie rectiligne présentant de nombreux instruments en vitrines, le visiteur arrive dans un espace plus large, marquant une coupure avec la galerie suivante : le Laboratoire de Lavoisier. Au centre trône un instrument emblématique, le gazomètre de Lavoisier, qui figure parmi les 43 "incontournables" du musée. L'instrument (sans vitrine) est mis en scène dans une amorce de reconstitution d'un véritable laboratoire, accompagné d'un bureau sur lequel repose le buste de Lavoisier. Divers instruments dans des vitrines viennent compléter cette salle.

 

La problématique

A l'issue d'une phase d'enquête réalisée auprès des visiteurs de cette salle, le premier constat frappant a été l'absence de Lavoisier, ressentie par les visiteurs, et paradoxale puisque l'on est censé être dans son laboratoire. Les visiteurs ne savent quasiment rien de lui en quittant la salle : quelle a été l'importance de ces découvertes et sa place dans l'histoire des sciences, que faut-il retenir de la vie de ce célèbre scientifique, quel était le contexte historique et celui de la vie scientifique à son époque, etc. 
L'enquête et l'observation des pratiques des visiteurs ont également montré que les vitrines sont presque toujours négligées : le gazomètre central, très bien mis en valeur, accapare l'attention. Très souvent les autres objets en vitrines sont totalement éclipsés, alors qu'ils participent à décrire l’œuvre de Lavoisier.
L'enjeu est donc de permettre au visiteur de "faire connaissance" avec Lavoisier, en l'impliquant et donc de manière active, tout en mettant en lumière les objets de la salle autres que le gazomètre.

Le prototype

Voici le descriptif de l'expérience vécue par le visiteur, avec le dispositif imaginé.
En quittant la première galerie d'instruments scientifiques, le visiteur pénètre dans le Laboratoire de Lavoisier. Grâce à un système de détection de mouvement au sol, son entrée dans la pièce fait apparaître une toile de Lavoisier au mur, ainsi que des bruits d'ambiance. Cet environnement sonore avec bruits de machines, cliquetis et autres glouglous ne laissent plus place au doute : le visiteur est bien dans un laboratoire. Pas n'importe lequel, celui de Lavoisier qui est apparu au mur. Le visiteur s'approche du tableau, qui se met alors à lui parler ! Affable, Lavoisier s'anime, son regard s'illumine et ses lèvres déversent un message de bienvenue. Le visiteur est rapidement invité par le scientifique à lui rendre service : M. Lavoisier a en effet besoin de retrouver certains objets de son laboratoire.
S'il le souhaite, le visiteur commence alors un jeu de piste, guidé par Lavoisier. A chaque objet trouvé, c'est cette fois le buste de Lavoisier qui décrit brièvement l'importance de l'objet en question à ses yeux. Le visiteur déambule ainsi dans la pièce, explore le contenu des vitrines jusqu'à identifier les objets demandés. Lorsqu'il les a tous trouvé, Lavoisier le remercie et l'invite à revenir le voir quand il le désire. Le visiteur peut à présent poursuivre sa visite du musée, en envisageant peut-être déjà de revenir rendre visite à son nouvel ami.
La projection des tableaux au mur (grâce à un vidéoprojecteur) permet de rendre physiquement Lavoisier présent. D'autant plus qu'il s'adresse au visiteur, les tableaux étant animés à l'aide du logiciel CrazyTalk : les yeux et les lèvres sont en mouvement, pour un rendu réaliste.
Le jeu de piste est proposé avec une tablette, munie d'écouteurs. Le buste de Lavoisier s'adresse cette fois au visiteur, sous forme de vidéos parlantes (animations là encore avec CrazyTalk), lui indiquant quel objet chercher. Chaque objet en vitrine est muni d'un QR code sur son cartel, qui peut être facilement flashé avec la caméra de la tablette. Si l'objet est le bon, une nouvelle vidéo du buste se lance, décrivant l'importance de l'objet aux yeux de Lavoisier. 
Le choix des objets permet ainsi, non seulement d'amener le visiteur a explorer les vitrines et à en apprendre davantage sur ces objets, mais aussi sur Lavoisier lui-même (ses sujets de recherche,  le contexte historique à son époque, sa vie en dehors de la science -notamment le fait qu'il soit fermier général, ce qui a eu une incidence non négligeable sur la fin de sa vie !).
Par ailleurs comme chaque visiteur est muni de sa propre tablette et de ses écouteurs, plusieurs joueurs peuvent déambuler en même temps et chercher les objets à leur rythme.
Une partie du prototype a été réalisée : il s'agit de la scénarisation des textes de bienvenue ainsi que tous ceux liés au jeu de piste, ainsi que leur animation avec CrazyTalk. Le tableau de Lavoisier seul, puis son buste, s'animent pour s'adresser au visiteur.

Toutes les vidéos du prototype sont disponibles sur la chaîne Youtube.

 

Les pistes d'améliorations

Actuellement, 4 objets sont à trouver pour terminer le jeu de piste. Une piste d'amélioration serait de déterminer aléatoirement les 4 objets à chercher, parmi un nombre bien plus grand. Ainsi, on garde la même durée du jeu de piste avec 4 objets à trouver (pour ne pas lasser le visiteur) mais le jeu n'est pas forcément le même d'un visiteur à l'autre, puisqu'ils peuvent avoir des objets différents à trouver. Cela incite donc le visiteur a refaire le jeu lors d'une prochaine visite, puisqu'il a une chance de devoir trouver des objets différents. Les visiteurs venus en groupe peuvent également partager entre eux ce qu'ils auront appris au travers de leurs objets respectifs à chercher.

 

Membres du groupe

Un grand merci à Katerina et Adrien pour ce projet de groupe !

Écrire commentaire

Commentaires: 0